La Flandre continue d’inspirer les artistes contemporains
Cet été, la Flandre célèbre l’art contemporain à travers trois Triennales.
À partir de mai 2021, la Flandre célèbre l’art contemporain en proposant pas moins de trois festivals en plein air : la Triennale de Bruges au cœur de la ville historique, Beaufort 21 à la côte belge, et Paradise à Courtrai.
La Flandre continue d’inspirer les artistes contemporains.pdf
PDF - 102 Kb
La triennale de Bruges 2021
Tous les trois ans, la ville de Bruges sert de magnifique décor à la Triennale. Cet événement unique réunit l’art contemporain et l’architecture au cœur du centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Treize artistes contemporains présentent leurs toutes nouvelles installations au grand public entre le 8 mai et le 24 octobre.
Les œuvres contemporaines de cette troisième édition de la Triennale de Bruges s’inspirent du thème « TraumA », en oscillant entre le présent et le caché, le privé et le public, le rêve et le cauchemar. Cette année, le parcours déplace l’accent de l’espace public à certaines dimensions cachées de la ville et de ses habitants.
Le duo d’artistes et d’architectes Gijs Van Vaerenbergh crée une expérience esthétique intemporelle intitulée ‘Colonnade’, formant un espace labyrinthique où les visiteurs peuvent déambuler. Dans des niches donnant sur l’eau du canal des Augustins, Nadia Naveau placera des masques étincelants, ornés de motifs décoratifs et folkloriques. Quant à Hans Op de Beeck, il présente ‘Danse Macabre’: un carrousel grandeur nature (1:1), statique, silencieux et monumental, dressé dans l’environnement brugeois. Les œuvres de ces trois artistes flamands côtoient quelques-uns des plus grands noms de la scène internationale de l’art contemporain.
La Triennale de Bruges est un festival gratuit, organisé par Brugge Plus, Musea Brugge, Kenniscentrum vzw et Cultuurcentrum Brugge, pour le compte de la Ville de Bruges. L’équipe de commissaires d’expositions est composée de Till-Holger Borchert, Santiago De Waele, Michel Dewilde et Els Wuyts.
La Triennale de Bruges souhaite rendre le patrimoine et l’art contemporain accessibles à tous et toutes. En collaboration avec un partenaire local, elle permet, de manière très innovante, aux personnes malvoyantes ou malentendantes d’effectuer ce parcours.
Pour plus d’informations sur la Triennale de Bruges, consultez www.triennalebrugge.be/fr
Pour l'expérience virtuelle de la Triennale de Bruges, consultez triennale.visitbruges.be/fr
Pour plus d’informations sur l’art contemporain à Bruges, consultez www.visitbruges.be
Pour des visuels, cliquez ici
Pour le Podcast "Triennale de Bruges 2021 - Bruges : ville du patrimoine mondial avec des projets d’avenir", cliquez ici
Information exclusive pour la presse
A partir du 7 mai à 10h, Bruges mettre à la disposition des journalistes une plateforme dédiée à la Triennale, comprenant des videos, des interviews avec des artistes et les commissaires, des visuels, et le PDF du catalogue. Vous pouvez vous inscrire via ce lien.
Si vous souhaitez des informations complémentaires ou réaliser une interview avec des artistes ou architectes participants, n’hésitez pas à nous contacter (contact presse en bas de la page).
Dossier-de-presse-Triennale-de-Bruges-2021.pdf
PDF - 7.9 Mb
La Côte belge : Beaufort 21
Tous les trois ans, la côte belge forme le décor étonnant du festival d’art contemporain Beaufort. Le long des digues, plages et dunes, se dressent des œuvres d’art fascinantes, toutes inspirées par la mer.
La septième édition de Beaufort aura lieu du 27 mai au 7 novembre. La commissaire Heidi Ballet a sélectionné 21 artistes contemporains dont les œuvres seront réparties dans les dix villes côtières. Un thème récurrent dans les œuvres de cette édition est la façon dont l'homme est soumis à la volonté de la nature. Les artistes puisent leur inspiration dans des récits locaux qui portent sur l’histoire de la nature et de l’homme.
La Triennale d’art contemporain Beaufort a débuté en 2003 et a pour objectif de créer un parc de sculptures permanent, qui compte déjà 30 œuvres d’art issues des éditions précédentes. Après la triennale, une dizaine d’oeuvres supplémentaires sera intégrée dans le parc. Grâce au tramway de la côte, il est facile (et agréable !) de se rendre d’une ville à l’autre pour suivre ce parcours artistique unique.
Beaufort 21 est un festival d’art contemporain gratuit, organisé par la province de Flandre occidentale et Westtoer.
Pour plus d’informations sur le parc de sculptures permanent Beaufort, consultez www.beaufortbeeldenpark.be
Pour plus d’informations sur l’événement Beaufort 2021, consultez http://www.beaufort21.be
Pour des visuels de Beaufort 21, cliquez ici
Pour des visuels des éditions précédentes, cliquez ici
Communiqué de presse_BEAUFORT 21_FR.pdf
PDF - 212 Kb
PERSDOSSIER_Beaufort21_FR_DEF.pdf
PDF - 2.5 Mb
Visitors Guide Beaufort21 - FR.pdf
PDF - 4.9 Mb
Paradise Kortrijk
La Triennale de Courtrai, intitulée « Paradise » aura lieu du 26 juin au 24 octobre 2021.
Courtrai, située au bord de la Lys dans le sud de la province de Flandre occidentale, non loin de Lille, possède une histoire et un patrimoine remarquables avec les tours du Broel, le beffroi et le béguinage du 13e siècle classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Son âme est incroyablement créative, et la réputation de son artisanat, de son design de qualité et de son entrepreneuriat n’est plus à faire. C’est à ce titre que Courtrai fait partie du réseau des Villes créatives de l’UNESCO.
Les commissaires Hilde Teerlinck et Patrick Ronse ont invité des artistes belges et internationaux à participer et à mener une réflexion sur des questions actuelles en installant des œuvres nouvelles et anciennes dans cette ville dynamique. Comment ces artistes voient-ils et interprètent-ils le rêve utopique du paradis ? Comment tenteraient-ils d’améliorer notre société et notre monde ?
Paradise Kortrijk est un festival gratuit d’art contemporain, organisé par la Ville de Courtrai, la Belgique et Be-Part, entend toucher un large public, y compris les plus jeunes.
Pour plus d’informations sur Paradise Kortrijk, consultez paradisekortrijk.be
Pour plus d’informations sur la ville de Courtrai, consultez toerismekortrijk.be
Pour des visuels, cliquez ici
Dossier de Presse_Paradise Kortrijk 2021_FR.pdf
PDF - 5.9 Mb
ParadiseKortrijk- Concept_fr.pdf
PDF - 1.0 Mb
Artist List Preview - PARADISE2021.pdf
PDF - 8.8 Mb
COURTRAI - Ville creéative sur la Lys.pdf
PDF - 236 Kb
L’Art Contemporain en Flandre
L’histoire de l’art dans l’hémisphère occidental a été, sans aucun doute, modelée et imprimée par les Maîtres flamands tels que Jan Van Eyck, Pieter Bruegel et Pieter Paul Rubens. Ils ont en effet marqué cette histoire de leur empreinte, exerçant sur elle une influence majeure. Aujourd'hui, leurs nombreux héritiers contemporains poursuivent cette riche tradition.
Des artistes comme Jan Fabre, Luc Tuymans, Michaël Borremans et Ann Veronica Janssens en sont quelques exemples. En même temps, les innombrables hauts lieux d’art contemporain de Flandre et à Bruxelles comme Bozar à Bruxelles et des galeries telles que Zeno X Gallery à Anvers assurent la pérennité de cet esprit. Il en va de même pour les nombreuses collections privées et les fondations – par exemple la Fondation Verbeke.
Ce n’est pas anodin que la Flandre se qualifie comme « à la pointe de l’art ». Sa relation passionnelle et séculaire avec les arts a débuté avec les maîtres flamands, et leurs innombrables héritiers ravivent cette passion chaque jour. Cette perpétuelle succession d'artistes talentueux a trouvé sa place dans nos villes d'art. Chacune de ces villes a ses propres atouts et son propre caractère, développés en grande partie grâce à la riche tradition de collectionneurs privés et de galeries qui y sont implantées. La Flandre produit des artistes tout à fait remarquables, dont certains dirigent également des institutions d’art, un peu partout dans le monde : il est clair que l’art est inscrit dans notre ADN. À la pointe de l’art, donc.
L’ART CONTEMPORAIN EN FLANDRE.pdf
PDF - 199 Kb
Middelkerke, Simon Dybbroe Moller - copyright Jimmy Kets
Kortirjk - Toshiko Horiuchi MacAdam ©Toshiko Horiuchi MacAdam & Charles MacAdam
Marijke Bris