UN NOUVEL ECRIN POUR LE RETABLE DE GAND

Une nouvelle expérience de visite dans la cathédrale Saint Bavon de Gand à partir du 25 mars 2021

Dans le cadre de l'un des plus ambitieux projets de restauration entrepris en Flandre, la cathédrale Saint-Bavon de Gand dévoilera son nouveau centre des visiteurs à compter du 25 mars 2021. Parallèlement, le célèbre Retable de Gand de Jan et Hubert Van Eyck trouvera sa place définitive dans la chapelle du Sacrement de la cathédrale.

CP Ouverture Centre des visiteurs Cathedrale Saint Bavon Gand.pdf

PDF - 227 Kb

La crypte a également été aménagée pour permettre aux visiteurs de découvrir l'histoire extraordinaire du chef d’œuvre, grâce à de nouvelles technologies visuelles. Le Retable de Gand est reconnu comme l'une des œuvres d'art les plus influentes de l'histoire. Ses douze panneaux peints recto verso, dont le panneau le plus emblématique, L'Adoration de l'Agneau Mystique, est la pièce maîtresse, forment un ensemble d'une beauté renversante. A son achèvement en 1432, le polyptyque des frères Van Eyck, offrait une couleur, une brillance et une vivacité qui impressionnaient déjà leurs contemporains. Aujourd'hui, grâce à un vaste projet de restauration, le chef d’œuvre créé par les frères van Eyck il y a plus de 500 ans peut continuer à être admiré par le public, dans sa demeure d'origine, dans un nouvel emplacement dans la cathédrale.

 

Un nouvel écrin pour le retable de Gand

Au fil des siècles, le Retable de Gand a beaucoup voyagé, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la cathédrale. Le chef-d'œuvre a également fait l'objet de nombreuses restaurations historiques, mais les travaux les plus récents effectués par l'Institut Royal du Patrimoine Culturel (KIK-IRPA) ont permis de réparer et de restaurer avec succès l'image centrale et les panneaux du registre inférieur du polyptyque. Ces panneaux ont également fait partie de l'exposition ‘Van Eyck - Une révolution optique’, organisée au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK) en 2020.

Un caisson vitré sur mesure a été conçu pour abriter le polyptyque dans des conditions optimales, nécessaires à la préservation du chef-d'œuvre.

Dans les années 1980, le chef-d'œuvre avait été déplacé de son emplacement d'origine, la chapelle Vijd dans le déambulatoire, à la chapelle Villa qui se trouve près de l'entrée principale de la cathédrale. Un système d'audioguides fut mis en place en 2005, avec souvent pour conséquence une forte affluence et une chapelle totalement encombrée, surtout lors de visites de groupes, ce qui rendait l'expérience des visiteurs moins agréable. Afin de résoudre ce problème, l'expérience du visiteur devait être repensée. L'objectif principal était de séparer l'interprétation et l’histoire du Retable de Gand de sa présentation. La crypte de la cathédrale était le lieu idéal pour l'interprétation, mais il fallait aussi créer un parcours de visite pour pouvoir ensuite admirer le retable de Gand. Un retour à la chapelle Villa n'était donc pas une option envisageable.

Il a fallu trouver un nouvel emplacement tout en respectant un équilibre entre la fonction religieuse de la cathédrale, en tant que lieu de culte, et la fonction culturelle et touristique. Une attention toute particulière devait être portée à l'espace nécessaire pour accueillir la nouvelle vitrine en verre, avec une vue dégagée sur les panneaux intérieurs et extérieurs.

Faute d'espace dans la chapelle Vijd, le choix s’est porté sur la chapelle du Sacrement, d’une part du fait de sa proximité avec son emplacement d'origine dans le déambulatoire, et d’autre part en raison de son cadre plus serein, plus propice à une contemplation intime du tableau.

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les défis de la conservation du Retable de Gand (en anglais), et sur le processus de restauration par l'Institut Royal du Patrimoine Culturel KIK-IRPA (en français):

Climatic Conditions Ghent Altarpiece

PDF - 406 Kb

DP Restauration Agneau mystique

PDF - 3.3 Mb

Le centre d’accueil des visiteurs – une nouvelle vision de l’expérience visiteur

Afin d'offrir aux visiteurs un espace à la fois agréable et adapté, permettant de découvrir le contexte intégral du chef-d’œuvre, la cathédrale a fait l'objet d'un processus de restauration complexe et audacieux. La crypte de la cathédrale a été préservée, rénovée et redessinée et servira de point de départ à l'expérience visiteur du Retable de Gand.

Grâce à un concept novateur sur le plan muséal, la cathédrale Saint-Bavon change résolument la manière de mettre en valeur son patrimoine dans un cadre historique. Les visiteurs seront guidés par un assistant numérique personnel virtuel qui les conduira de chapelle en chapelle, avant d’arriver au Retable. Dans chacune de ces chapelles, des lunettes de réalité augmentée (RA) ou une tablette de RA leur permettront de voir une scène, enrichie d'une dimension d'expérience virtuelle superposée pour créer un effet visuel réaliste. Le commentaire pertinent et évocateur des récits fera voyager les visiteurs dans le temps, à l'époque où le retable de Gand a été peint, et leur donnera un aperçu de son passé mouvementé.

Vous trouverez plus d'informations sur l'expérience virtuelle créée par Alfavision, leader mondial en matière d’expériences de réalité virtuelle et de réalité mixte pour les musées et les centres de visiteurs (en anglais) :

The St Bavo Visitor Experience

PDF - 419 Kb

La cathédrale Saint-Bavon devient entièrement accessible

La restauration architecturale pour ce projet a été menée par le bureau gantois Bressers Architects.

Pour répondre au besoin d'une accessibilité totale et optimale dans un monument historique comme la cathédrale, il a fallu l'intervention d'experts capables à la fois d’innovation et d’une vision long terme. Outre la crypte et le chœur, les chapelles absidiales, dont la chapelle du Sacrement, devaient être rendus totalement accessibles. Cela a nécessité l'ajout d'un nouvel ascenseur et de nouveaux escaliers, mais également la démolition et le remaniement de certains des anciens murs de pierre de la cathédrale. Tout en observant une intégration harmonieuse à l’édifice, des travaux ont été entrepris afin de permettre l'accessibilité d'une partie beaucoup plus importante de la cathédrale, auparavant réservée à la partie inférieure de l'église. Grâce au soutien du gouvernement flamand et d'autres sponsors, une somme de 30 millions d'euros a été réunie pour permettre la réalisation de ces vastes travaux de restauration. Ceux-ci comprennent notamment la restauration de la crypte et des chapelles, de la nouvelle vitrine du Retable de Gand et son système de conservation, ainsi que l'installation de sa nouvelle expérience de visite high-tech.

Vous trouverez plus d’informations sur le projet architectural et Bresser Architects ci-dessous (en anglais):

Saint Bavo´s Architecture

PDF - 413 Kb

‘OMG, Van Eyck was here’ célébré dans la ville de Gand en 2021

L'ouverture du nouveau centre des visiteurs de la cathédrale Saint-Bavon fait partie de l'année thématique ‘OMG, Van Eyck was here’, dont un certain nombre d'événements a été reporté en 2021.

Vous trouverez ci-dessous le programme complet (en français):

OMG! Van Eyck was here_programme 2021

PDF - 3.4 Mb

Marijke Bris

Relations Presse - VISITFLANDERS France (Tourisme Belgique Flandre & Bruxelles)

Pour plus d’informations sur la Cathédrale Saint Bavon: www.sintbaafskathedraal.be

Ce projet constitue l'un des événements majeurs du projet Flemish Masters initié par VISITFLANDERS. www.flemishmasters.com ​ ​ www.vaneyckwashere.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de VISITFLANDERS

VISITFLANDERS contribue au développement durable du tourisme en Flandre et à Bruxelles. Nous nous efforçons de promouvoir ces destinations de choix au-delà des frontières belges à travers la gastronomie, la culture cycliste, la nature, sans oublier l’art et le patrimoine.